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  • 1.1 - Infrastructure de gestion de clés publiques
  • 1.2 - Fournisseurs d'applications hébergées : ASP
  • 1.3 - Accès par téléphone mobile aux applications eCommerce

2 - APPLICATIONS & SOLUTIONS

3 - PERSPECTIVES

| Réf : H5308 v1

Applications & Solutions
Commerce électronique sur Internet - Environnement organisationnel et solutions

Auteur(s) : Michel Pontacq

Date de publication : 10 oct. 2004

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INTRODUCTION

Ce quatrième article traite de la partie « Environnement organisationnel et Solutions » du commerce électronique sur Internet.

Le commerce électronique illustre parfaitement les deux phénomènes au centre de l’évolution des entreprises, à savoir : la recherche de la diversification et le recentrage sur un métier. Le premier incite l’entreprise à proposer de nouveaux services, en l’occurrence de nouvelles solutions de commercialisation, de gestion des achats ou de coopération d’entreprises. Le second la conduit à laisser à d’autres le soin de mettre en œuvre ces mêmes solutions ou de développer les activités nécessaires à leur déploiement : les infrastructures organisationnelles.

Cet article se propose de traiter ces deux aspects en introduisant, d’une part, les infrastructures organisationnelles qui contribuent au déploiement du commerce électronique et , d’autre part, les solutions relatives à la commercialisation (boutiques ou galeries marchandes), aux achats d’entreprises et à la coopération d’entreprises (places de marché électronique B2B).

Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître plus en détails l’architecture des applications de commerce électronique et les techniques qu’elle met en œuvre se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Architecture des solutions. Enfin celui concerné par les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens automatiques se reportera à l’article [Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5308


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2. Applications & Solutions

Les applications de commerce électronique se répartissent en deux catégories : les applications dédiées à la vente et les applications dédiées à l'achat.

  • Les applications dédiées à la vente. Raison d'être du commerce électronique dans les années de la « bulle Internet » ; ces applications mettent en œuvre les logiciels permettant la construction de boutiques ou galeries marchandes virtuelles pour la vente de produits et de services sur Internet. Elles comprennent les applications de ventes et de marketing, de prise de commande et de livraison, la gestion de catalogues, la gestion du caddie, la gestion des commandes et le paiement.

Dans cette catégorie, la plupart des fournisseurs identifiés il y a quatre ans ont disparu ou se sont spécialisés. Aujourd'hui, les plates-formes des grands acteurs, IBM, Microsoft et autres, proposent les logiciels, l'infrastructure, les outils et les services professionnels nécessaires au développement de ces applications.

  • Les applications dédiées à l'achat. Nouvelles venues, elles illustrent l'appropriation d'Internet et du Web par les entreprises. Elles incluent les logiciels de gestion des achats internes des entreprises (eProcurement) 2.2 et les logiciels de places de marché 2.3. Jusqu'à récemment, il s'agissait essentiellement de l'achat des articles nécessaires à l'entretien, la réparation ou l'exécution des activités de l'entreprise, mais maintenant, les places de marché électroniques concernent également les fournitures de base directement liées à la production (ex. production d'automobiles, de matériel électrique).

Mais, qu'il s'agisse de l'ouverture d'une boutique, d'une galerie marchande, d'une place de marché ou de l'automatisation des relations avec les fournisseurs, ce seront, selon l'importance du site commercial à construire, des solutions prêtes à l'emploi ou des solutions personnalisées, adaptées aux attentes et objectifs du commerçant, souvent accompagnées de services professionnels pour la mise en œuvre.

Ces solutions se positionnent par rapport au modèle introduit dans ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   VICS Internet Commerce Model V2.0  -  . VICS Association, 26 sept. 2001.

  • (2) -   The Evolution of the European e-Economy.  -  EITO 2004. Part one http://www.eito.com

  • (3) -   Professional ebXML Foundation  -  . Eyrolles, déc. 2001.

  • (4) -   Internet Open Trading Protocol  -   

  • (5) -   *  -  RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.

  • (6) -   *  -  RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.

  • (7) -   *  -  RFC 2935, Internet Open Trading...

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