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Article

1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification et accréditation
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire
  • 1.8 - Norme et brevet

2 - ENTITÉS DE NORMALISATION

3 - PRATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 3.1 - Fabrication d'une norme
  • 3.2 - Influences culturelles
  • 3.3 - Réseaux et TIC
  • 3.4 - Exemples de structures normatives

4 - NOUVEAUX THÈMES DE NORMALISATION

  • 4.1 - Accessibilité
  • 4.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 4.3 - Substances dangereuses et informatique verte
  • 4.4 - Santé et bien-être
  • 4.5 - TIC et transport automobile
  • 4.6 - Internet des objets (IdO)
  • 4.7 - Formation en ligne
  • 4.8 - Informatique en nuage (Cloud Computing)

5 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

6 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 6.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 6.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 6.3 - Absence de coordination des normes
  • 6.4 - Silence européen
  • 6.5 - Monde des logiciels face aux normes
  • 6.6 - Problématique de la normalisation

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE7020 v3

Normalisation
Normalisation des télécommunications et des TIC

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 nov. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

10/01/2019

La norme NF EN 9100 d'avril 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 9100 (L00-091) "Systèmes de management de la qualité - Exigences pour les organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

La normalisation est devenue indispensable aux communications nationales et internationales, afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. Les diverses entités de normalisation qui oeuvrent en commun sur le plan international tentent de s'adapter au rythme effréné des innovations techniques. En réponse, elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble des développements associés à l'évolution croissante des technologies de la télécommunication et de l'information.

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ABSTRACT

Standardization of telecommunications and ICTs

Standardization has become indispensable to national and international communication in order to ensure the quality of service and security of exchanges required by professional and private users. The various standardization bodies which work hand in hand internationally are trying to adapt to fast-paced technological innovations. In response, they have favored IP applications. In many respects, the need for stricter regulation is required in order to govern all developments associated with the growing evolution of telecommunication and information technologies.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les plus récentes comme les plus anciennes, s'adaptent progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques. Elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de télé-informatique sous protocole IP. Au cœur de notre société, et du fait de la multiplicité des innovations, la normalisation est devenue multidisciplinaire. Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et forums, appelés SDOs (Standard Development Organisations).

L'abondance normative actuelle est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle, stimulées par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée commencent à bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement progresse très rapidement.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-te7020


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1. Normalisation

1.1 Contexte

La normalisation est nécessaire dans tout processus de fabrication à caractère répétitif. La rédaction de normes fixe un cadre réglementaire indispensable à l'industrie, à la sécurité de la fabrication, aux utilisateurs ainsi qu'à la chaîne économique du produit.

« La normalisation s'attache à définir, collectivement et en considération de catégories de besoins, des gammes correspondantes de produits ou de méthodes propres à les satisfaire (on parle d'aptitude à l'emploi), en éliminant les complications et les variétés superflues afin de permettre une production et une utilisation rationnelles sur la base des techniques valables du moment. » (Encyclopedia Universalis).

  • Objectifs

    La normalisation a pour objet la fourniture des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux relatifs à des produits, biens ou services, qui se posent de façon répétée dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux. (Décret no 84-74 du 26 janvier 1984).

    • La norme se définit comme une donnée de référence, résultant d'un choix collectif raisonné, en vue de servir de base à la solution de problèmes rencontrés fréquemment. Elle ne définit pas un procédé de fabrication. Elle précise les définitions relatives :

      • à un produit ou à un service ;

      • aux caractéristiques de qualité ;

      • aux méthodes d'essais, etc.

    • La rédaction d'une norme s'explique par la nécessité de rationaliser les réalisations techniques et de coordonner les innovations pour le bénéfice des utilisateurs, tant du point de vue du prix de revient, que de la qualité des services proposés. Elle s'impose en raison des nécessités commerciales liées à l'emploi du produit ou de l'équipement, et de son interopérabilité.

      L'apparente « prolifération » des normes est liée à l'abondance actuelle d'innovations liées à la création de nouveaux services de communication.

  • Modalités de rédaction

    La norme est établie par des spécialistes,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Méthodes de travail de l'UIT-T.  -  Revue « IEEE Communications Magazine », p. 100-107, oct. 2008.

  • (2) -   Activité de normalisation de l'association de l'IEEE et son écosystème.  -  Revue « IEEE Communications Magazine », p. 32-39, juil. 2008.

  • (3) -   Potential effects of broadband wireline telecommunications on the HF spectrum.  -  IEEE Communications Magazine, nov. 2008.

  • (4) - JAKOBS (K.) -   Strategic positioning in ICT standardisation.  -  EURAS Congress Proceedings (2013).

  • (5) - SHERIFF (M.H.), EGYEDI (T.M.), JAKOBS (K.) -   Standards of quality and quality of standards for telecoms and ICT.  -  SIIT Proceedings (2005).

  • (6) - BYEONGWOO (K.) -   Just-in-time inventions and the development of standards : how firms use opportunistic strategies to obtain standard-essential patents.  -  ...

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