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1 - DÉFINITIONS ET DONNÉES GÉNÉRALES

2 - SYSTÈME DE CRAWL D’UN MOTEUR DE RECHERCHE

3 - MOTEUR D’INDEXATION

4 - COMPRÉHENSION DE LA REQUÊTE

5 - SYSTÈME DE RANKING

6 - AFFICHAGE DES RÉSULTATS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE ET ACRONYME

Article de référence | Réf : H7240 v3

Affichage des résultats
Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengers

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Relu et validé le 29 févr. 2024

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RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.

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ABSTRACT

Search Engines: Google, Bing and their competitors

Search engines are part of our daily digital life and are essential hubs for seeking information on the Internet. What are the main ones? How do they work? This article describes the different phases of information processing used by tools such as Google or Bing: web crawling, page indexing, relevancy criteria analysis and use of in page / off page rating and display of the results.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le Web…

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KEYWORDS

Robot   |   search engine   |   Google   |   Bing

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7240


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6. Affichage des résultats

Bien sûr, tous les systèmes précédemment décrits dans cet article sont totalement invisibles aux internautes. Ceux-ci ne voient que le côté visible de l’iceberg :

  • le moteur d’interrogation ou interface frontale (formulaire de recherche) proposé aux utilisateurs. Plusieurs niveaux de requête (interface de recherche simple ou avancée) sont en général offerts, la recherche simple étant celle proposée par défaut ;

  • à chaque question, une requête est générée dans l’index et une page web dynamique (SERP – search engine results page) restitue les résultats, généralement sous forme de listes de 10 résultats par défaut (figure 8).

Tous les moteurs fonctionnent donc ainsi et la plupart des interfaces utilisateurs de rendu de résultats se ressemblent plus ou moins avec, pour certaines, quelques variantes notables.

6.1 Recherche universelle, Knowledge Graph, etc.

Petit à petit, les moteurs font évoluer leur interface et intègrent d’autres informations, issues d’autres bases de données, comme la recherche universelle de Google, proposant des images, des articles d’actualité, des informations encyclopédiques dans le « Knowledge Graph » sur la partie droite de l’écran, etc. selon la requête demandée (figure 9).

Chaque moteur fait évoluer la présentation de ses résultats par petites touches, pour ne pas « choquer » ses utilisateurs, habitués à une interface donnée, comme avec les PAA (People Also Ask ou Autres Questions Posées, figure 10) ou les featured snippets (figure 11), voire en fournissant directement la réponse dans une « onebox » (figure 12).

Il en est de même des systèmes d’autocomplétion (proposition de requêtes et/ou de résultats au fur et à mesure de la saisie de la requête par l’internaute) Google Suggest (septembre 2008) et Instant Search (septembre 2010) (figure 13).

Pourtant, de nombreux analystes estiment que les moteurs de recherche de demain pourraient proposer des pages de résultats beaucoup plus « osées »,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRIN (S.), PAGE (L.) -   The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine. Computer networks and ISDN Systems.  -  https://snap.stanford.edu/class/cs224w-readings/Brin98Anatomy.pdf (1998).

  • (2) - FORD (D.), GRIMES (C.), TASSONE (E.) -   Keeping a search engine index fresh: risk and optimality in estimating refresh rates for web pages.  -  Google https://static.googleusercontent.com/media/research.google.com/en//pubs/archive/34570.pdf

  • (3) - O’BRIEN (S.), GRIMES (C.) -   Microscale evolution of web pages.  -  In WWW’08: Proceedings of the 17th International World Wide Web Conference (2008) https://www.researchgate.net/publication/221022492_Microscale_evolution_of_web_pages

  • (4) - GURMEET (S.M.), JAIN (A.), SARMA (A.D.) -   Detecting near-duplicates for web crawling.  -  Stanford University. WWW 2007 - Track: Data Mining (2007) https://www2007.org/papers/paper215.pdf

  • (5) - NAJORK (M.), WIENER (J.L.) -   Breadth-first search crawling yields high-quality pages.  -  Compaq WWW10 (2001) http://www.www10.org/cdrom/papers/208/.

  • ...

1 Sites Internet

Statistiques sur les motours de recherche dans le monde

https://gs.statcounter.com/

La problématique de la mesure (et comparaison) des parts de marché des moteurs de recherche

https://www.abondance.com/20190912-40652-la-problematique-de-la-mesure-et-comparaison-des-parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche.html

Abondance

https://www.abondance.com

Secrets2Moteurs

https://www.secrets2moteurs.com/

Veille disponible sur http://www.seobythesea.com/

HAUT DE PAGE

2 Événements

SEO Campus et SEO Camp Days

https://www.seo-camp.org/agenda-des-evenements-seo-et-webmarketing/

SMX Paris

https://smxfrance.com/

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3 Annuaire

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Seo Camp...

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