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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites géographiques différents
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu’un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - AUTRES CRITÈRES DE PERTINENCE UTILISÉS PAR LES MOTEURS

9 - FICHIER SITEMAP XML

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE ET ACRONYME

Article de référence | Réf : H7235 v3

Optimisation du texte visible
Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Relu et validé le 29 févr. 2024

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RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

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ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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KEYWORDS

search engine   |   Google   |   seo   |   search engine optimization

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7235


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4. Optimisation du texte visible

Après le titre des pages web, il est nécessaire d’optimiser leur « texte visible » qui représente le deuxième critère le plus important pour les moteurs de recherche. Tout d’abord, définissons clairement ce que nous entendons par « texte visible » :

  • « texte » car ce dont nous allons parler dans ce paragraphe est le contenu textuel de vos pages. En d’autres termes, cela concerne tout le contenu que vous pouvez sélectionner avec votre souris, copier puis coller dans un traitement de texte comme Word. Dans ce sens, un texte inclus dans une image n’est pas considéré comme étant au format textuel. Il en va de même pour un texte inséré dans une animation, etc. ;

  • « visible » car nous ne parlerons ici que du texte proposé « loyalement » sur les pages web, sans traiter des cas de spam consistant à insérer, par exemple (et comme cela se faisait il y a plus de 10 ans), du texte en blanc sur fond blanc, invisible pour l’internaute mais prétendument pris en compte par le moteur. S’il est vrai que ce type de spam fonctionne parfois sur certains moteurs, et pas des moindres, il s’agit clairement de fraude, de triche. De plus, lorsqu’un internaute découvre le pot aux roses (et ce n’est pas vraiment très compliqué), la perte de crédibilité envers le site coupable est telle que cela devrait décourager tout webmaster de commettre ce type de « méfait »…

La notion de « texte visible » signifie également que nous ne citerons pas ici, par exemple, l’attribut « ALT » des balises images, qui joue un rôle plus minime, même s’il n’est pas nul, dans l’optimisation d’une page web. Même si ce texte est « visible » lorsqu’on passe la souris sur l’image (sur certains navigateurs), il ne l’est pas sans action précise sur la page. De même pour les commentaires (non pris en compte par les moteurs) et tout contenu du code HTML non visualisé à l’écran du navigateur.

4.1 Localisation du texte

L’un des critères importants pris en compte par les moteurs lors du calcul de pertinence d’une page par rapport à un mot donné a été, pendant un temps, la présence de ce terme au début du document plutôt qu’à la fin. Plus le mot en question était placé haut dans la page (le plus...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDRIEU (D.) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.

  • (4) - Andrieu (O.) -   Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021).  -  hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/

  • (5) - Andrieu (O.) -   Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022).  -  https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/

  • ...

1 Sites internets

Moteurs de recherche

Google

https://www.google.fr

https://www.google.com

Bing

https://www.bing.com

Yahoo !

https://fr.search.yahoo.com/

Générateurs de mots-clés

Google

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Google Trends

https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Sites d’information sur le SEO

Abondance

https://www.abondance.com/

(en français)

Search Engine Land

https://searchengineland.com/

(en anglais)

Outiref

https://www.outiref.fr

Outils d’optimisation et de suivi

1.fr

https://1.fr

Majestic

https://fr.majestic.com

Ahrefs

https://ahrefs.com

Link Explorer

https://moz.com/link-explorer

Google Search COnsole

https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr...

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