Prenons l’exemple des remontées d’anomalies : il n’est pas rare de constater la non-complétude des informations recueillies en première intention. Au-delà, de la surcharge de travail que cela occasionne, la perception de la démarche peut s’en trouver très fortement mise à mal au point d’en arriver, dans les cas extrêmes, à une situation de rejet…
Très simple d’utilisation, le QQOQCCP est un outil d’analyse à spectre très large et qui, correctement utilisé, est d’une puissance redoutable.
Il a la vertu de balayer les points essentiels nécessaires à la description d’une situation ou d’une problématique.
S’agissant donc d’un outil de recueil d’informations quasi exhaustif, sa puissance est proportionnelle à la rigueur portée à la complétude et exactitude des éléments recueillis.
Son intérêt réside, au-delà de sa simplicité d’utilisation :
- dans la diversité des cas dans lesquels il peut être mis en œuvre ;
- dans son mode d’utilisation qui peut être tout aussi bien individuel que collaboratif.
Outil polyvalent
L’objectif du QQOQCCP est donc de disposer d’un outil « pense-bête » qui permette de réaliser un guide d’analyse général le plus complet possible, avec une trame claire des informations à recueillir. De plus, cette trame permet, de par l’utilisation de pronom interrogatif clair, d’orienter vers une structuration concise des faits.
QQOQCCP, exemples de questions
La structure standardisée permet également de faciliter le partage et la collaboration en inscrivant dans les pratiques, une méthodologie commune où l’emplacement des informations est clairement déterminé (cf. Fiche d’identification de risques et d’opportunités).
Ces divers points font que cet outil est utilisable pour diverses activités, comme :
- définir un processus ou de rédiger une procédure ;
- préparer un rapport ;
- identifier un risque ou une opportunité ;
- donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action (PDCA) ;
- élaborer un diagnostic ;
- déployer une méthodologie de résolutions de problèmes plus fine (type 5S, 8D…) ;
- animer un brainstorming.
Il ne s’agit là que d’exemples d’utilisation très répandus mais libre à vous d’adapter cet outil à toutes situations s’y prêtant !