Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :
- pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
- comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
- comment améliorer le plan de gestion des crises ?
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.
Étapes :
Positivez la démarche du retour d’expérience Le retour d’expérience ne doit pas être une inspection portant un jugement sur les décisions prises par les acteurs. Il doit être perçu comme un outil de la démarche d’amélioration continue, visant à faire progresser l’organisation. Il convient donc de n...
Ne vous limitez pas à de simples questions lors de la collecte des informations Quel que soit l’acteur concerné, son témoignage est susceptible d’apporter des éléments essentiels dans la compréhension d’une décision ou d’une évolution de la situation. Lors de la phase de collecte des informations, ...