Fiche pratique | Réf : 1049

Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 12 oct. 2021

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MOTS-CLÉS

Réseaux sociaux   |   Facebook   |   Twitter   |   diffusion   |   livrables   |   push

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1049

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Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.

Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.

  • Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
  • Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
  • Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
  • Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?

Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.

Étapes :

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Auteur

Fiche éditée en 2012 et rédigée initialement par Xavier DELENGAIGNE.

Sites internet

BDM

Le Blog du modérateur rassemble des données chiffrées sur l’usage des réseaux sociaux.

Bibliographie

  • Bielka S., Le guide du community manager. Gereso eds, 2021.
  • Rissoan R., Réseaux sociaux : Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ENI, 2018.

Abréviations et acronymes

  • RSS : Really simple syndication ou rich site summary, flux de syndication de contenus utilisés pour collecter automatiquement l’information.
  • RSE : réseau social d’entreprise, utilisé pour favoriser la production et la communication d’informations au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

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