Fiche pratique | Réf : 1712

Comment maîtriser les six bombes à retardement des projets ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 07 oct. 2021

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Client   |   équipe projet   |   contrat   |   planning   |   coûts   |   trésorerie   |   marge

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1712

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Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.

Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.

Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.

Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :

  • une mauvaise relation client ;
  • un management de l’équipe projet défaillant ;
  • des exigences de conception non respectées ;
  • un planning sans aléas ;
  • une méconnaissance du contrat ;
  • une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.

Étapes :

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Documents

  • Les acteurs du projet
    Cet outil présente successivement les acteurs du projet, leurs interfaces de communication, leur rôle et leurs responsabilités pour neutraliser les bombes à retardement du projet.

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