La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet délimite les frontières du projet. Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet. Ces livrables (projet et produit) pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long des projets. Il importe donc de préciser dès le début ce qui sera et ne sera pas dans le périmètre du projet.
Dans les processus d’initialisation, on établit un périmètre de projet provisoire, le scope. Il repose sur les données transmises par le sponsor du projet qui détermine ce qui est et n’est pas dans le projet et dans les processus de planification.
Cette fiche décrit les processus permettant d’aboutir à une bonne gestion du projet pour garantir sa réussite et la tenue des objectifs fixés.
Étapes :
Prenez le temps de valider le périmètre de projet Avant de commencer un projet, assurez-vous toujours de son « bon périmètre ». À cet effet, expliquez à vos parties prenantes (qui peuvent être réticentes à investir du temps et de l’énergie) les conséquences négatives (et les risques) d’un...
Ne surdimensionnez pas le périmètre du projet par rapport aux besoins. En effet, cela génère un surinvestissement en ressources sur le projet et ses produits avec des conséquences de non-satisfaction client (interne et externe) relativement aux ressources de projet (coût et délai pour assurer la qu...