Les livrables sont liés au cycle de vie du produit et au projet de l’entreprise. Ils sont de trois natures :
- des livrables du produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
- des livrables de projet, dont les trois livrables clés que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
- et des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement (cf. fiche « Mesurer l’avancement des projets »).
Ces livrables sont mis à jour et actualisés selon les changements et évolutions qui surviennent tout au long du cycle de vie du projet. Ils sont archivés en fin de projet et constituent une base de pratiques pour les projets ultérieurs de votre entreprise.
Étapes :
La charte de projet se conçoit avant la phase de planification. Elle libère les fonds nécessaires pour les projets d’une certaine importance. Veillez à ne pas planifier avant que le projet ne soit autorisé. Si le plan de management de projet doit être approuvé par ses parties prenantes, associez-...
Ne privilégiez pas les livrables du produit aux dépens des livrables de projet. Ne faites pas d’estimations trop détaillées dans la charte de projet, mais présentez vos estimations avec un ordre de grandeur qui devra toujours être justifié dans les livrables de projet et de gestion. N’oubliez pa...