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Construire et faire vivre une communauté de projetFiche pratique | Réf : 1684
Auteur(s) : Jean-Pierre Payre
Date de publication : 26 mai 2020
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Jean-Pierre Payre : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Site | site manager | chef de chantier | coûts | planning | EHS
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Dans un grand projet, les activités qui se déroulent sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management local fort, exposé directement au client et ses représentants locaux et pilotant la base avancée de l’entreprise.
C’est le rôle du site manager, bras droit du directeur de projet qui intervient sur le site dès les premières activités, prenant le relais du préparateur site qui, en amont, a sécurisé la préparation des activités site avant la nomination du site manager et l’ouverture du site.
Le préparateur site assiste pendant les travaux le site manager.
Le site manager représente l’entreprise sur le site client et devant les autorités locales.
Étapes :
Étapes :
Ayez conscience de l’envergure que doit avoir votre site manager, représentant de l’entreprise sur le site client et devant les autorités locales.
Donnez-lui les moyens d’assurer la responsabilité d’un directeur de projet local tel un chef d’entreprise.
Évaluez bien les parties prenantes qui vont être en relation avec votre site manager.
Il est le représentant de l’entreprise devant le client, souvent expatrié dans le pays où se situe le site.
Il doit manager les partenaires et les sous-traitants en plus de son équipe locale.
Il a une très grosse responsabilité sur le plan EHS, car les sites sont souvent exposés aux risques. Il doit, par des formations et des points permanents, maintenir la sécurité sur site et montrer de bons indicateurs qualité sur ce domaine, tant de l’entreprise que du client.
Ces indicateurs EHS sont très suivis des directions générales et des clients.
Généraliste et chef d’orchestre, il est un directeur de projet déporté sur site. Il devient quasiment le nouveau directeur de projet local lors de cette étape.
Il doit coordonner le planning, le suivi des coûts, le relevé des écarts contractuels pour signifier au client des réclamations et obtenir des avenants au contrat.
Il doit apporter ainsi au « Contract Manager » toutes les données factuelles nécessaires et le contexte lui permettant de construire les argumentaires des réclamations au client.
Il doit animer les réunions de chantier avec le client, assurer les points journaliers avec le personnel et préparer les réunions importantes de suivi site du projet qui sont mises en place de manière périodique lors de la venue du management du siège de l’entreprise et du client.
Durant cette phase, le projet devient en effet déporté sur le site.
Le site manager doit faire face aux risques locaux si le chantier se déroule dans un pays dit à risques politiques et il doit assurer la sécurité des personnes présentes sur le site.
Il est aussi responsable du budget alloué pour les prestations de montage et de mise en service, ce qui peut représenter des montants considérables.
Il va accueillir et coordonner en effet les différentes activités successives de montage et d’essais.
Il va être en relation permanent avec les équipes logistiques de l’entreprise pour appeler les composants à livrer au fur et à mesure des besoins du montage.
S’il est nécessaire de mettre en place un entreposage local du fait des risques de transports pour les livraisons à assurer et avoir une bonne disponibilité des composants, il devra assurer cette responsabilité avec le support du client.
La disponibilité des matériels au fur et à mesure du besoin est en effet primordiale pour ne pas provoquer des arrêts de chantier, très problématiques et coûteux pour l’entreprise.
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