Fiche pratique | Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 21 juil. 2014

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Indicateur   |   performance   |   amélioration   |   mesure   |   efficacité

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0341

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En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

Étapes :

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Aller plus loin

Normes

ISO 9000:2005 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

ISO 9001:2008 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

ISO 9004:2009 – Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité

Bibliographie

  • « Management – Concepts et meilleures pratiques » Jean BRILMAN, Jacques HERARD - Éditions d’Organisation, 2011
  • « Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE » Olec KOVALEVSKY - AFNOR Éditions, 2010
  • « L’analyse modulaire des systèmes » Jacques MÉLÈSE Éditions d’organisation, 1991

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