Sites internet
https://www.iso.org/obp/ui/fr/
Ces deux sites vous permettront pour le premier de trouver toutes les informations de base sur les normes de système de management et donc sur les différents référentiels métiers, pour le second d’effectuer une veille sur les évolutions de statut des textes normatifs. Vous pouvez vous abonner et recevoir gratuitement le magazine ISO Focus qui a remplacé ISO Management Systems dans sa version en langue française ou la télécharger.
Ce lien vous permettra d’accéder au site de l’organisme de normalisation français et à toutes ses fonctionnalités. Vous pourrez ainsi mettre à jour votre référentiel normatif par une simple consultation du catalogue des normes reprises dans la collection française. Vous pourrez aussi identifier les référentiels métiers européens adoptés comme normes européennes lorsque vous devez, du fait de la réglementation européenne, notamment en application des directives « Nouvelle Approche », attester de la conformité de votre système de management de la qualité (marquage CE, par exemple).
Abréviations et acronymes
- NF : dans le code d’identification d’une norme, indique que celle-ci est reprise comme norme homologuée dans la collection française (NF EN ISO 9001). Elle est dans l’essentiel des cas d’application volontaire, mais peut être appelée à des fins réglementaires (s’agissant de la sécurité des personnes ou comme l’un des modes de preuve à des exigences réglementaires).
- NF EN : dans le code d’identification d’une norme, indique que celle-ci est reprise comme norme homologuée dans la collection française du fait de son adoption en tant que norme européenne (NF EN 9100). Une norme européenne est obligatoirement reprise dans les collections nationales des pays membres de l’Espace économique européen (Pays de la CEE, Norvège, Suisse et Islande). Elle est d’application volontaire mais peut être appelée à des fins réglementaires.
- ISO et/ou CEI : dans le code d’identification d’une norme, indique que cette norme est une norme internationale. Une norme internationale est reprise volontairement dans la collection française (NF ISO CEI 27001). Elle est d’application volontaire et ne peut pas être appelée à des fins réglementaires.