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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Politique qualité | processus | stratégie | management | progrès
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La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.
Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.
- Comment définir la politique qualité ?
- Comment en faire un outil de progrès ?
- Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?
Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.
Étapes :
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Norme de référence
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences : § 5.2 Politique qualité
Glossaire
Personne ou groupe de personnes qui oriente et dirige un organisme [ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires, définition 3.1.1].
Intentions et orientations d’un organisme en matière de qualité, telles qu’elles sont officiellement formulées par sa direction [ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires, définition 3.5.8].
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Annexes
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Matrice de contribution des processus à la politique qualité
Modèle de matrice permettant de formaliser la contribution des processus à chacun des axes de la politique qualité. -
Aide pour définir les orientations de la politique qualité
Modèle de matrice guidant la définition des orientations de la politique qualité de manière en prendre en considération différents points de vue.
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