Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?
Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…
Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.
Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.
Étapes :
Bâtissez des groupes de travail robustesNous n’insisterons jamais assez sur l’aspect organisationnel et collaboratif d’une telle démarche (voir la fiche Animer un groupe de travail).Définissez clairement les objectifs de gestion pour choisir le moyen adaptéEstimez les pertes d’informations ou de tem...
N’en faites ni trop ni pas assezVos supports doivent remonter tous les éléments nécessaires à la résolution de problèmes, mais prêtez une vive attention à ne pas trop les charger. Faites des tests et/ou des sondages pendant quelques semaines, via des versions d’essai par exemple, avant de mettre à d...