Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :
- Quel est le principe de l’amélioration ?
- Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?
- Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?
- Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?
- Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?
Étapes :
Différenciez les deux méthodes permettant de mettre en œuvre l’amélioration : les actions correctives/préventives basées sur la méthode de résolution des problèmes (recherche et élimination de la cause première), et les plans de progrès basés sur la méthode PDCA (objectif à atteindre). Accompa...
Communiquez suffisamment sur la mise en œuvre de l’amélioration. Il est important que les différents acteurs (direction/comité de direction, encadrement, personnel) puissent bien comprendre leurs implications dans l’amélioration continue du système de management de la qualité. Il est aussi importan...