Fiche pratique | Réf : 0526

Identifier les différents types de processus

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 28 sept. 2023

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Processus   |   cartographie   |   architecture   |   risques   |   opportunités.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0526

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Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.

Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.

Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
  • Quels types de processus sont nécessaires ?
  • Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021

Le management de la performance par les processus – Dominique Thiault – LAVOISIER, 2010

Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018

APQC Process Classification Framework (PCF)®

Supply Chain Operations Reference Model (SCOR)Association for Supply Chain Management

Normes de référence

NF EN ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, édition d’octobre 2015

NF EN ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – exigences, édition d’octobre 2015

FD X50-176 – Outils de management. Management des processus, édition d’août 2017

Abréviations et acronymes

  • BPM : business process management
  • CBOK : common body of knowledge
  • GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des carrières

Glossaire

Approche processus

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent (cf. ISO 9000).

Approche processus

Manière d’envisager le management de l’entreprise en s’appuyant sur les processus et leurs interactions (cf. FD X50-176).

Processus

Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (cf. ISO 9000).

Processus métier (Business process)

Ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client (consensus communauté BPM).

Procédure

Manière spécifiée de réaliser une activité ou un processus (cf. ISO 9000).


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