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Vous avez décidé d’utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées nouvelles, réfléchir sur une problématique ou identifier des axes d’amélioration avec un groupe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
- En quoi consiste un brainstorming ?
- La préparation : que faites-vous avant une séance de brainstorming ?
- Comment organiser la séance : durée, conditions matérielles, etc. ?
- Comment se déroule une séance de brainstorming ?
- Et après la séance, que faites-vous ?
Étapes :
Étape 1 :
Comprendre ce qu’est un brainstorming
Le brainstorming est la technique de créativité la plus connue, la plus employée et aussi la plus mal utilisée ; elle est réduite souvent à quelques minutes de délire incontrôlé ou à inscrire quelques mots sur des Post-it®. En réalité, elle exige une grande discipline.
Le brainstorming repose sur trois principes.
- Différer le jugement : comme l’imagination se développe plus librement en l’absence de jugement, toute censure est interdite au cours d’un brainstorming : pas de phrases telles que : « ça ne marchera pas, c’est impossible, c’est trop cher », ni même : « j’ai des doutes, je ne crois pas que ce soit une bonne idée ». Toutes les idées sont bonnes a priori, même les plus étranges ! Mais rassurez-vous, si le jugement est différé, il n’est pas supprimé : à la fin, lorsqu’il faudra sélectionner et approfondir les idées, il y aura bien un jugement.
- Rechercher la quantité d’idées : « Le meilleur moyen d’avoir de bonnes idées, c’est d’en avoir beaucoup » (Linus Pauling, Prix Nobel). N’ayez donc pas peur d’aligner des dizaines et des dizaines d’idées, cela augmente vos chances de trouver des « pépites ».
- Stimuler les associations d’idées : c’est le principe le plus important, souvent oublié ; c’est lui qui justifie le travail en groupe : une idée en entraîne une autre, et ainsi de suite. Et même si les participants craignent d’être à court d’idées nouvelles, rien ne les empêche d’associer sur des idées déjà existantes. Toutes les idées peuvent générer des associations.
Le brainstorming se pratique en groupe de six à dix personnes volontaires, motivées, disponibles et surtout diversifiées : la diversité est source de créativité.
Le groupe est conduit par un animateur (vous) dont le rôle est essentiel : il stimule les participants, suscite les échanges, fait respecter le processus et les règles de fonctionnement, mais surtout il prend en compte toutes les idées des participants sans censure ni interprétation.
Le brainstorming se déroule en deux temps :
- un temps de production d’idées, où on en cherche le maximum, sans les détailler, mais en stimulant les associations ;
- un temps d’approfondissement des idées, où elles sont détaillées pour les rendre compréhensibles et exploitables.
Les résultats d’un brainstorming : à partir d’une question posée, le brainstorming fournit :
- un nombre limité (en général de cinq à dix) d’idées développées et argumentées, sur un support approprié (cf. Fiche idée) ;
- une liste de plusieurs dizaines d’idées non développées.
Étape 2 :
Préparer la séance de brainstorming
Commencez par établir une fiche objectif, avec l’aide, le cas échéant, de la personne à l’origine de la demande. Si vous n’avez pas la possibilité de dérouler la démarche complète (cf. l’étape d’imprégnation dans la fiche Comment définir un sujet de manière à stimuler la créativité ?), recueillez au...
Étape 3 :
Organiser et mettre en œuvre la séance
Les conditions matérielles sont très importantes : prévoyez une salle bien éclairée, assez grande pour qu’on puisse y bouger, équipée d’un ou deux paperboards, avec possibilité d’afficher les feuilles de papier. Les tables ne sont pas indispensables ; vous pouvez disposer les chaises en de...
Soignez l’après-séanceL’après-séance ne doit pas être négligée. Il peut être nécessaire de faire une nouvelle séance d’approfondissement si vous n’avez pas eu le temps de tout traiter ; cette séance ne doit pas dépasser 2 heures.Faites le compte rendu : mettez les fiches au propre...
Approfondissez les idées et n’en restez pas à des généralités, à des « vœux pieux », à des mots ; pour que le brainstorming soit efficace, vous devez être concret. Ne sortez pas de votre rôle d’animateur, en parlant trop, en ne laissant pas s’exprimer les participants, en les orien...
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Fiches à lire
Faq
L’animateur doit-il tout noter au tableau ? Ne peut-il se faire aider par un « secrétaire de séance » ?
Ne peut-on pas utiliser des Post-it® ?
Est-ce que l’animateur a le droit d’avoir des idées ?
Que faire s’il y a des blancs, si personne n’exprime d’idées ?
Et si une personne ne cesse de censurer les idées ?
Aller plus loin
Bibliographie
- Aznar Guy, Idées, Édition d’organisation
- De Bradandere Luc, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
Site Internet
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association
Documents
-
Fiche idée
La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.
-
Fiche objectif
La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.
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