Bien que dans la version 2015 de la norme ISO 9001, le manuel qualité ne soit plus une exigence, il reste cependant un document phare du système de management de la qualité. Ce document peut s’appeler indifféremment manuel qualité, note d’organisation, manuel du système de management de la qualité ou des activités, etc. Par mesure de simplification nous l’appellerons « manuel qualité » dans l’ensemble du document.
Il doit permettre de communiquer de manière efficace sur l’organisation de l’entreprise et la structure du système de management auprès des parties intéressées (clients, partenaires, auditeurs, collaborateurs, fournisseurs). Il convient donc de le faire évoluer au rythme de votre démarche et de la vie de l’entreprise. Cette fiche vous donnera le fil conducteur des éléments à réviser et des conseils pour faire de votre manuel qualité un outil performant de communication.
Étapes :
Intégrez un nouveau collaborateur Ce peut être l’occasion de mettre à profit votre manuel qualité et de récolter des suggestions d’amélioration. Vous pouvez, par exemple : intégrer le manuel qualité dans une liste de documents transmise au nouvel arrivant au même titre que le règlement intéri...
Ne reprenez pas le sommaire de la norme comme fil conducteur de votre manuel qualité C’est la plus fréquente erreur rencontrée en entreprise. Cette méthodologie rend le manuel beaucoup trop chargé et donc confus. Le résultat étant qu’il est rarement consulté, voire pas du tout, et que la plupart de...