Les organismes font évoluer leurs organisations et leurs pratiques au rythme des contraintes de l’environnement économique, social, politique, écologique, au niveau international ou national selon leurs marchés. Ces contraintes réglementaires, contractuelles ou sociétales leur imposent des efforts continus d’adaptation stratégique.
Le référentiel ISO 9001:2015 tente de prendre en compte ces possibilités de changement ou d’évolutions rapides en articulant le fonctionnement du système de management de la qualité, avec ses rituels et ses invariants, à l’environnement évolutif et à la réalité des organismes, et si possible à celle de chacun d’eux.
L’ISO 9001 incite notamment à une prise en compte des facteurs externes et internes, des risques et des opportunités, et à adapter la démarche qualité pour mieux servir la stratégie de l’organisation.
Où trouve-t-on la notion de contexte de l’organisme dans le référentiel ?
Le paragraphe 4.1 de l’ISO 9001 stipule :
« L’organisme doit déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre le ou les résultats attendus de son système de management de la qualité. »
De plus, ces informations relatives aux enjeux externes et internes doivent être surveillées et revues. Et finalement, des actions devraient être décidées pour faire face aux risques et opportunités découlant de ces enjeux (cf. ISO 9001 § 6.1 « Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités »).