Norme de référence
ISO 9001:2008
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Identifier les différents types de processusFICHE PRATIQUE | Réf : 0463
Auteur(s) : Jérémy CICERO
Date de publication : 21 sept. 2011
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Cartographie des processus, un outil de communicationCette fiche fait partie de l’offre Métier : responsable qualité
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processus | interaction | approche processus | approche systémique | fiche processus
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Vous avez réalisé l’approche processus de votre entreprise et modélisé ces derniers au travers d’une cartographie. Il ne vous reste plus qu’à « zoomer » sur cette cartographie pour préciser les interactions entre chaque processus identifié.
La fiche de description des processus est un outil synthétique qui permet à la fois de réfléchir sur l’organisation du processus et de communiquer l’essentiel auprès des équipes. Elle constitue un outil de pilotage qui s’avère utile lors des audits ou des intégrations de nouveaux collaborateurs pour présenter le processus.
Cette fiche vous présente comment mettre en œuvre ces fiches et le contenu qu’elles doivent intégrer.
Étapes :
Étapes :
L’identification des processus se traduit communément par la formalisation d’une cartographie des processus. Or, la vocation d’une cartographie n’est pas de présenter les interactions de manière exhaustive. Un tel exercice la rendrait mal lisible.
La formalisation d’une fiche descriptive de processus (appelée aussi fiche processus) permet alors de préciser les interactions entre chaque processus du système de management de la qualité (cf. infra).
Représentation des interactions entre les processus
L’intérêt de la fiche processus est de pouvoir « zoomer » autant que nécessaire au sein du processus et des activités qui le composent (cf. infra).
Représentation détaillée d’un processus
Un accès vers l’information utile
Il vous appartient alors de définir le niveau de détail que vous souhaitez présenter dans vos fiches processus. Les fiches processus doivent être des outils opérationnels permettant d’obtenir un accès vers l’information utile.
Elles doivent donc centraliser les principales informations nécessaires à piloter et mettre en œuvre les processus, en renvoyant vers les procédures et instructions précisant les conditions de réalisation de chaque activité.
Étapes :
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Jérémy CICERO : Consultant, formateur, auditeur ICA, Qualipole Languedoc-Roussillon
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
ISO 9001:2008
Fiche de description d’un processus
La fiche processus est un outil synthétique permettant de mettre à disposition l’information essentielle au bon déroulement des activités.
Fiche de description du processus amélioration continue
La fiche processus est un outil synthétique permettant de mettre à disposition l’information essentielle au bon déroulement des activités.
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