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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
- formaliser et élaborer un cahier des charges ;
- évaluer et valider un cahier des charges ;
- utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
Étapes :
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Fiche
Faq
Aller plus loin
Sites internet
http://www.designcouncil.org.uk/ : la page « How to write a design brief » du site du Design Council, accessible par le chemin Home> Resources> Business and public sector> Guides> Briefing, explique comment construire un brief design dans les entreprises. Elle est illustrée par des vidéos. Le contenu porte sur la définition du brief design, sur les acteurs qui contribuent à son élaboration, et sur comment utiliser cet outil pour répondre au problème posé.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=690 : ce site vous explique comment structurer un cahier des charges. Il comprend la définition de ce qu’est un CDCD, puis liste les questions à se poser lors de la rédaction du CDCD, et propose finalement une structure composée d’objectifs généraux puis techniques, avec pour illustration l’exemple d’un cahier des charges pour l’élaboration d’un site Internet.
http://www.withdesigners.com/blog/conseils/comment-rediger-un-cahier-des-charges/ : la rubrique « Conseils » du blog du site Withdesigners vous aide à rédiger un cahier des charges en spécifiant les parties suivantes : informations concernant votre entreprise, informations concernant le produit/service, informations techniques, informations commerciales, planning, méthodes, contrôle.
Bibliographie
J.-F. Bassereau, Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens, thèse de doctorat, 1999
A. Blyth, J. Worthington, Managing the Brief for Better Design, Spon press, 2001
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
H. Christofol, Modélisation systémique du processus de conception de la coloration d’un produit, thèse de doctorat, 1999
V. Kumar, V. LaConte, 101 Design Methods : A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Édition Broché, 2013
E. Murphy, D. Hands, Wisdom of the crowd : how participatory design has evolved design briefing, Swedish Design Research Journal 2-12, 2000
PL. Phillips, Creating the Perfect Design Brief : How to Manage Design for Strategic Advantage, Édition Broché, 2013
J. Smith, PED. Love, C. Heywood, 2005, A Method For Performance Briefing At The Project Inception Stage, Facilities, 23 (7/8), 319–329
The Open University (UK), 2001. T881 Manufacture Materials Design : Block 1 : The design activity model, page 10. Milton Keynes : The Open University
Glossaire
Au début du projet de conception, plusieurs compétences sont engagées dans le processus à travers les différents acteurs. Lorsque les effectifs sont réduits (cas des PME ou TPE), un même acteur sera garant de plusieurs types de compétences métiers. Lorsque les effectifs sont plus importants, on trouvera dans l’équipe de conception des ingénieurs matériaux, procédés, ou innovation, des designers, des ergonomes, des éco-concepteurs, des marketeurs…
Attentes exprimées vis-à-vis du futur produit ou service par les différents métiers impliqués dans la conception. Ces attentes concernent à la fois des données objectives (dimensions, architecture produit, contraintes techniques) et des données subjectives (sémantiques, stylistiques, émotionnelles, sensorielles).
Première représentation du produit-service dans sa globalité modélisé sous forme d’esquisses ou de dessin numérique et qui permet une évaluation préliminaire selon les critères du CDCD.
Dimension directement mesurable par un outil de mesure qui permet de recueillir un résultat sans passer par l’interprétation humaine, et donc qui ne varie pas en fonction de la subjectivité des réponses.
Dimension mesurable via l’intervention de personnes interrogées et donc sujette à une interprétation de la part de ces personnes.
Les critères du CDCD spécifient les objectifs du projet en termes de caractéristiques que le futur produit-service doit remplir. Ces critères sont exprimés par les différents acteurs métiers de l’équipe de conception. Étant donné qu’ils n’ont pas tous la même importance vis-à-vis d’un projet donné, il est souvent pertinent de les pondérer afin de pouvoir en proposer une hiérarchisation.
Évaluation conjointe à partir de différents critères qui sont parfois en opposition ou contradictoires. Dans ce cas une pondération pourra être appliquée afin de procéder à une décision adaptée.
Échelles graduelles utilisées dans un questionnaire qui vise à évaluer de manière progressive un concept selon différentes dimensions subjectives telles que la sémantique, les aspects sensoriels, l’esthétique, ou la satisfaction. Ces échelles permettent une quantification des résultats qui est exploitée la plupart du temps par des analyses statistiques ou par l’élaboration de profils.
Un protocole d’évaluation est une procédure écrite qui explique la séquence d’actions à mener pour réaliser l’évaluation de concepts. Ce protocole décrit la population qui réalise les tests, l’échantillon des concepts à tester en termes de forme et de contenu, et la méthode et les outils utilisés pour analyser et interpréter les résultats.
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Annexes