Fiche pratique | Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 18 févr. 2012

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0662

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Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe, de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

Étapes :

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