Cette démarche expérimentale permet de centrer son développement sur votre cible, à savoir l’utilisateur du produit ou du service. Bien que les itérations puissent sembler un investissement conséquent, il est démontré qu’elles permettent de diminuer au final de moitié le nombre de prototypes et d’un quart le nombre de mois/homme lors de la phase de conception et d’un tiers lors de la phase d’optimisation.
Nous nous devons de rappeler quelques définitions :
L’acceptabilité est l’appropriation de l’objet par son utilisateur.
Acceptabilité = Utilité + Praticité + Acceptabilité du prix
L’utilité est la manière dont le système remplira les fonctions demandées.
L’utilisabilité est le « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction » (ISO 9241).
L’agréabilité est la capacité à générer un sentiment agréable ou désagréable, conditionnant l’usage du produit.
Tous ces paramètres peuvent être évalués tout en respectant l’objectif de coût (investissements, maintenance, humains et sociaux).