Norme de référence
ISO 9001:2015 – Chapitre 7.5 Informations documentées
Glossaire
Description d’une tâche ou d’une action constituée d’une succession d’étapes indissociables dans un même intervalle de temps et avec un objectif prédéterminé.
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Fiche pratique | Réf : 0395
Auteur(s) : Adeline RAILLON
Date de publication : 09 juin 2017
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Informations documentées | procédure | documents | gestion documentaire | maîtrise des documents | instruction | mode opératoire | consigne
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace
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MÉTIER : RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDE/CONCEPTION
Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?
Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.
Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :
Étapes :
Étapes :
Le mode opératoire ou l’instruction de travail décrivent la liste des opérations à effectuer, méthodiquement ordonnées, afin de réaliser un ensemble précis de tâches. Le mode opératoire pourra comprendre la description de règles de gestion utiles pour l’exécution des tâches ou des contrôles ; il viendra en complément des procédures de l’entreprise.
L’ISO 9001 parle d’informations documentées, elle n’exige pas le découpage de la documentation en procédure, mode opératoire, instruction, quand bien même il est intéressant d’utiliser différents niveaux de documentation pour piloter votre SMQ.
Voici les différents niveaux de documentation qui peuvent être utilisés.
La première étape consiste donc à identifier les instructions de travail à rédiger. Ce travail doit se faire processus par processus avec chaque pilote et acteur concerné.
Cette identification repose sur une évaluation du risque réalisée à partir de ces questions :
Si pour l’une de ces questions, la réponse est « non » ou « partiellement », il sera nécessaire de créer ou réviser vos instructions.
Une fois identifié le besoin de créer ou de revoir un mode opératoire existant, les questions à se poser sont les mêmes que pour les procédures (cf. Rédiger des procédures). Les modes opératoires sont ou seront-ils :
Il convient, en outre, de garder à l’esprit qu’un mode opératoire doit répondre à un besoin et non l’inverse. Vous devez donc analyser les besoins réels et adapter la forme et le fond du document aux destinataires et utilisateurs.
Étapes :
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