Fiche pratique | Réf : 1282

Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau)

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 31 mars 2014

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MOTS-CLÉS

Entreprise   |   produit   |   DFHN   |   service   |   bien d’équipement   |   « chaîne de fourniture »   |   client   |   utilisateur   |   consommateur   |   définition fonctionnelle   |   innovation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1282

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Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?

La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.

Étapes :

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Aller plus loin

Abréviations et acronymes

  • AVF : analyse de la valeur fonctionnelle
  • DFHN : définition fonctionnelle de haut niveau
  • QFD : Quality Functional Deployment

Glossaire

Pyramide de Maslow

Le psychologue Abraham Maslow a développé en 1943 une théorie des besoins humains en cinq (ou six) niveaux hiérarchisés, représentés par une pyramide. Certes un peu théorique, cette approche constitue cependant le socle des réflexions sur les motivations des consommateurs.


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