Présentation
Auteur(s)
-
Michel BARTH : Président, ENoving, stratégie et innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
stratégie | stratégie de volume | différenciation | low cost | rupture | business modèle | inventer | valeur perçue | offre
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(424 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Pour savoir quelle stratégie adopter, la direction d’une entreprise devra dans ce contexte :
- identifier les attributs de valeur de l’offre ;
- identifier l’offre de référence sur un segment ;
- bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
- analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
- consolider un nouveau business modèle cohérent.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(424 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- R. Durand, P. Dussauge, B. Garette, Strategor, Dunod, 2009 (5e edition)
- R. M. Grant, Contemporary strategy analysis, John Wiley & Sons, 2009
- C. Kim, R. Mauborgne, Ocean Bleu, Village mondial, 2005
- G. Moore, Dealing with Darwin, Portfolio, 2008
- G. Moore, Crossing the chasm, Harper Paperbacks, 2002
- C. M. Christensen, The innovator’s dilemma, Harper Paperbacks, 2003
- C. M. Christensen, Seeing what’s next, Harvard Business School Press, 2004
- R. J. Best, Market based Management, Pearson Édition, 2008
- G. Lipovetsky, Le Bonheur paradoxal, Gallimard, 2006
- M. Porter, What is strategy ?, Harvard Business Review, November/December 1996
- C. M. Christensen, Reinventing Your Business Model, Harvard Business Review, December 2008
- G. Saporta, Conjoint Analysis, methodologies and perspectives, Cnam, 2005
- G. L. Lilien and A. Rangaswamy, Modeled to Bits : Decision Models for the Digital, Networked Economy, Penn State ISBM Report 13-2000
- J.-P. Faivre, J. Schwoerer, Une nouvelle approche des choix des consommateurs : le modèle « Trade-Off », Revue française de marketing, cahier n° 55
- J. Bely, M. Barth, Qui paie ? Une question clé pour réinventer les business models, La Jaune et la Rouge, octobre 2010
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(424 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive