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Mettre en œuvre un brainstormingFiche pratique | Réf : 0278
Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS
Date de publication : 09 août 2011
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Constituer et animer un groupe de créativitéCet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation (420 articles en ce moment)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
définition | sujet | problème | objectif
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
Étapes :
Étapes :
Si vous ne remettez pas en cause la formulation initiale, vous risquez de faire « fausse route » :
Considérez cet exemple, issu d’un fabricant de pièces pour l’aéronautique :
« Sur nos pièces, nous collons des étiquettes pour les identifier. Or, au cours des manutentions, les étiquettes se décollent. Nous voulons donc trouver des idées sur le sujet suivant : Comment faire pour que les étiquettes ne se décollent pas ? »
Si vous cherchez des idées pour répondre à la question posée, vous courez le risque de ne chercher que dans un seul domaine, celui des adhésifs, et peut-être de ne rien trouver.
Or, l’étiquette est déjà une solution au besoin qui est d’identifier les pièces.
En reformulant la demande ainsi : « Comment identifier les pièces ? », vous ouvrez le champ à d’autres voies : le marquage, la peinture...
Et ainsi vous serez plus créatif et vous aurez plus de chance de trouver une solution.
Il vous manque des éléments pour comprendre la problématique, vous risquez de partir dans toutes les directions, d’y passer beaucoup de temps, et, à la fin, vous ne saurez pas comment sélectionner les idées, sur quels critères les choisir. Là aussi, vous risquez de ne pas répondre au vrai besoin.
Étapes :
Étapes :
Étapes :
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Auteur
Paul-Hubert des MESNARDS
Fiche objectif
La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.
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