Comme expliqué dans la fiche « Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ? », une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs pour représenter les différentes dynamiques de gestion d’idées et de projets. Dans les trois premiers, il existe un lien fort entre la sélection des idées, l’engagement des projets et le processus budgétaire.
À partir de l’observation historique des entreprises, nous avons vu que les différentes formes d’entonnoir s’inscrivent dans un processus naturel et logique d’évolution cyclique en cinq stades successifs présentés dans cette fiche :
- la start-up, perméable et agile spontanément ;
- l’entreprise en croissance qui a tendance à standardiser les processus ;
- la réaction salutaire à la normalisation : celle de héros qui poussent à bout de bras les innovations ;
- la prise de conscience de la nécessité de mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation « hors cadre » ;
- l’organisation de l’agilité.
Étapes :
Composez une short-list de quelques acteurs représentatifs du processus de management des idées (génération, sélection, développement, managers) et des projets. Réalisez avec eux un positionnement de votre entreprise sur le cycle des entonnoirs (cf. fiche Sélection et transformation des idées ...
Ne lancez pas de manière dispersée de multiples actions pour tenter d’améliorer la probabilité d’émergence d’idées porteuses de création de valeur En effet, l’interdépendance des domaines de management contribuant à l’innovation effective est importante. Il faut donc avoir un raisonnement ou une ap...