Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.
Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.
Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.
La compréhension de la satisfaction client vous permettra :
- D’élaborer une offre produit pertinente.
- De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
- De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
- De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.
Étapes :
Le nombre d’attributs et de modalités à considérer dans une analyse conjointe doit rester limité pour éviter d’avoir à réaliser un plan expérimental trop complexe. Même si des plans d’expériences adaptés peuvent être utilisés pour prendre en compte plusieurs dizaines d’attributs, leur utilisation d...
En général en analyse conjointe, on n’utilise pas le plan complet. Il faut prendre le plus grand soin pour la définition du plan d’expérience, en particulier veiller à l’orthogonalité du plan. Bien veiller à ce que les configurations présentées soient réalistes (en ce qui concerne le niveau des m...