Fiche pratique | Réf : 0221

Comprendre l’influence des consommateurs sur le processus d’adoption

Auteur(s) : Jean-Pierre MATHIEU

Date de publication : 16 mai 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

comportement   |   consommateur   |   adoption des innovations

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0221

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Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.

Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?

Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?

Cette fiche vous donnera des pistes pour :

  • détecter vos consommateurs innovateurs ;
  • comprendre les actions des consommateurs sur le processus d’adoption ;
  • comprendre les actions des consommateurs sur le processus de diffusion ;
  • porter une attention particulière aux facteurs d’optimisation de l’adoption de l’innovation.

Repères :

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Bibliographie

  • Rogers, E., Diffusion of Innovations, Free Press, 2003
  • Mathieu J-P., Design et Marketing: fondements et méthodes, Éd. l’Harmattan, 2006

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