Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
- de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
- de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
- de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
Étapes :
Veillez à apporter le plus grand soin à l’obtention des données perceptives et à l’organisation des tests. Il est en effet impératif d’obtenir des mesures les plus fiables possibles pour pouvoir a posteriori expliquer leur variabilité par des attributs intrinsèques aux produits. Le panel de sujet d...
Attention à bien définir les objectifs et les limites de l’étude. Ne constituez pas un espace produit avec des produits trop similaires, ou comportant quelques produits caricaturaux, très différents les uns des autres.