Fiche pratique | Réf : 1119

Intégrer les perceptions utilisateur en conception de produit

Auteur(s) : Jean-François PETIOT

Date de publication : 16 mai 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

perception   |   analyse sensorielle   |   psychophysique   |   évaluation subjective   |   qualité perçue

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1119

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Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.

La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :

  • de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
  • de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
  • de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Évaluation sensorielle, manuel méthodologique, coll. « Sciences et techniques agroalimentaires », Techniques et documentation Lavoisier, 2e édition, 1998
  • Bonnet C., Manuel pratique de psychophysique, Armand Colin, 1986
  • Traité d’évaluation sensorielle – Aspect cognitifs et métrologiques des perceptions, Dunod, 2001
  • Petiot J.-F., Yannou B., « Measuring consumer perceptions for a better comprehension, specification and assessment of product semantics », International Journal of Industrial Ergonomics, Vol 33/6 pp 507-525, 2004
  • Petiot J.-F., « Analyse sensorielle en conception de produits » in La conception industrielle de produits, sous la direction de B. Yannou, H. Christophol, D. Jolly, N. Troussier, Vol. 3 (Ingénierie de l’évaluation et de la décision), pp 79-94, Hermès, Lavoisier, 2008
  • AFNOR NF ISO 8586-1, 1983, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Sujets qualifiés
  • AFNOR NF ISO 8586-2, 1984, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Experts
  • AFNOR NF ISO 11035, 1995, Recherche et sélection de descripteurs pour l’élaboration d’un profil sensoriel par approche multidimensionnelle, 271-300
  • Dagher A., « Contribution à l’intégration des préférences client en conception de produits : application au design de formes », Thèse de Doctorat de l’École centrale de Nantes, novembre 2008
  • Petiot J.-F.,« Capter la part subjective du besoin : outils et exemples d’application » in Intelligence en conception des produits et des services, sous la direction de B. Yannou, Ph. Deshaye, L’Harmattan, 2006

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Matrices

  • Analyse en composantes principales
    Cet outil présente le principe de réalisation de l’analyse en composantes principales pour la représentation synthétique des données perceptives. La méthode consiste à déterminer les axes factoriels qui résument le mieux l’information, ces axes factoriels étant des combinaisons linéaires des variables initiales. Cette méthode permet de résumer au mieux l’information perceptive, en définissant les dimensions sous-jacentes qui structurent les perceptions.

Documents

  • Construction de cartes perceptuelles analyse multidimensionnelle des similarités
    Cet outil présente le principe de création de cartes perceptuelles en utilisant une épreuve non verbale de caractérisation des différences entre produits. La méthode utilisée, l’analyse multidimensionnelle des similarités, consiste à recréer un espace géométrique de représentation des produits (une carte perceptuelle) uniquement à partir de jugements de dissemblances entre les produits. Cette méthode a l’avantage de ne pas nécessiter d’échelles sémantiques pour qualifier les perceptions, et ainsi d’éviter les biais liés aux différences d’interprétation entre les sujets.

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