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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président Directeur général, Actimum, conseil en management
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Make or Buy | faire ou faire faire | sous-traitance | sous-capacité | lissage de production | externalisation | avantage compétitif | standardisation | postproduction
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise
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Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.
La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.
Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.
Les bénéfices du processus sont multiples :
- Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
- Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
- Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
- Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
- Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
- Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
- Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.
Étapes :
- 1 - Partez d’une demande concrète de Make or Buy dans votre entreprise
- 2 - Redéfinissez l’objet, les objectifs et les contraintes pour transformer votre décision de Make or Buy en levier d’innovation
- 3 - Capitalisez sur cette expérience pour mettre en place un nouveau processus de décision du Make or Buy
- 4 - Repositionnez la façon de travailler de la R&D et du marketing avec les achats et la supply chain
- 5 - Faites évoluer vos fournisseurs, incitez-les à innover et développez vos avantages compétitifs
- 6 - Explorez les innovations induites possibles dans votre relation client
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