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Alain CHAPDANIEL
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Innover sur la chaîne logistiqueFiche pratique | Réf : 0676
Auteur(s) : Alain CHAPDANIEL
Date de publication : 19 févr. 2012
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Management et ingénierie de l'innovation (420 articles en ce moment)
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Make or Buy | faire ou faire faire | sous-traitance | sous-capacité | lissage de production | externalisation | avantage compétitif | standardisation | postproduction
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.
La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.
Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.
Les bénéfices du processus sont multiples :
Étapes :
Étapes :
Dans cette fiche, le Make or Buy s’applique à un produit tout entier, un sous-ensemble, un composant, une étape de la gamme de fabrication… mais aussi à un service associé à un produit, design, contrôle, distribution, SAV… Il peut aussi être transposé dans le monde des services, cette transposition étant une innovation forte en elle-même.
Montez le dossier de manière « classique » en répondant notamment aux trois questions suivantes :
Si vous traitez ce dossier tel quel (que vous soyez acheteur, quelqu’un de production ou de R&D), la seule innovation éventuelle résidera dans le sourcing d’un nouveau fournisseur.
Vous devez donc redéfinir tout ce dossier pour démontrer qu’une décision de Make or Buy peut être vecteur d’innovation et ensuite profiter de cet exemple pour faire évoluer l’entreprise et la rendre structurellement plus innovante.
Étapes :
Étapes :
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