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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Dimensions sémantiques | sensorielles | et émotionnelles. Conception amont. Systèmes d’aide à la conception
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L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.
- Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
- Comment mettre en œuvre ces approches ?
- À quoi servent-elles et comment les utiliser ?
Étapes :
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Fiche
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Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel
Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. Aller sur le premier article. Le robot présenté sur ce site est un robot japonais capable de montrer des émotions grâce à un masque de visage en silicone et 19 parties mobiles qui le rendent capable de montrer jusqu’à trois douzaines d’expressions faciales en réagissant à certains mots. Ce robot interactif est relié à une base de données en ligne d’un demi-million de mots. Par exemple, Kansei fronce les sourcils quand il entend le mot « bombe », sourit quand « sushi » est mentionné et a l’air dégoûté quand vous sortez le mot « président »
Bibliographie
- BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27
- PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August
- BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59
Glossaire
L’analyse en composantes principales est une méthode d’analyse statistique des données qui permet de réduire le nombre de variables initial en ne retenant que les composantes principales ou axes principaux. La réduction à ces axes indépendants permet de mieux expliquer et interpréter la variabilité des données.
L’ANOVA est une approche statistique permettant de mettre en évidence la variance observée sur une variable en fonction d’autres variables dites explicatives. On parle d’analyse à un facteur ou d’analyse multifactorielle selon le nombre de facteurs de variabilité.
Les descripteurs émotionnels sont des adjectifs qui permettent de caractériser le ressenti du consommateur face à un stimulus produit-service. Cette réaction se situe sur trois axes d’intensité (forte, faible), de valence (positive, négative), et de persistance (courte, longue).
Les descripteurs sémantiques sont des adjectifs qui permettent de caractériser les signes associés à la forme d’un objet. Par exemple, le fait de trouver des bandes blanches et parallèles sur une chaussure donnera un caractère sportif à ce produit.
Les descripteurs sensoriels sont des adjectifs qui permettent de caractériser la manière dont on perçoit un produit principalement par le toucher, mais aussi par notre vision, notre perception sonore, olfactive voire gustative.
Dimension mesurable via l’intervention de personnes interrogées et donc sujette à une interprétation de la part de ces personnes.
Dans un contexte de conception, une émotion est une réaction psychophysiologique ressentie par un consommateur en interaction avec un stimulus produit-service.
L’ingénierie Kansei est une approche scientifique qui vise à formaliser les règles de conception permettant d’aboutir à un produit qui générera de l’émotion. Cette approche caractérise les réactions subjectives et affectives des consommateurs vis-à-vis des caractéristiques formelles et fonctionnelles du produit. On trouvera des thématiques sous-jacentes telles que le design sensoriel, la psychologie des émotions, les neurosciences, le design d’interaction, et des secteurs industriels comme le design de produits et de services (agroalimentaire, automobile, packaging, cosmétique…) le marketing, la sociologie, l’innovation ou les disciplines des sciences de la conception, de la psychologie ou de l’intelligence artificielle.
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Annexes