Vous maîtrisez la technique du brainstorming et vous savez l’animer. Mais vous voulez aller plus loin en termes d’idées innovantes, car vous avez l’impression de « tourner en rond », de retrouver toujours les mêmes idées.
Il est fort possible que vous manquiez de recul. Or, le manque de recul est l’un des principaux freins à la créativité : on s’enferme dans un faisceau de contraintes, comme un singe dans une cage à laquelle il manque le fond et qui essaie désespérément d’attraper à travers les barreaux la banane qu’on lui tend, sans penser à sortir de la cage par l’arrière.
S’extraire du cadre des contraintes en se distançant par rapport au sujet est essentiel, mais ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on est centré sur un objectif.
Les techniques d’éloignement créatif permettent de le faire. Elles vous forcent à travailler sur un autre sujet, dans un autre domaine, pour recueillir des idées que vous pourrez ensuite ramener dans le domaine de départ. Elles vous invitent à faire un « détour créatif ».
Cette fiche en présente deux : l’inversion et l’analogie. Pour les mettre en œuvre, vous devrez impérativement maîtriser le brainstorming.