Fiche pratique | Réf : 1731

Gérer les parties prenantes internes

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 11 nov. 2021

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Gestion   |   relation   |   intrapreneuriat

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1731

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Pour pouvoir faire grandir son entreprise, un entrepreneur passe une large partie de son temps à chercher des financeurs. C’est notamment le cas du startuper pour qui la vie est rythmée par les levées de fonds. Toutefois, la décision sur le choix des financeurs de son aventure lui appartient. Parmi les critères qui le guideront, il sera sensible à la compréhension commune de l’avenir de l’aventure et des risques associés. L’intrapreneur, quant à lui, passera beaucoup moins de temps à chercher un financeur puisqu’il s’agit dans la grande majorité des cas de son employeur. Il ne le choisira pas, il devra faire avec. Et cela va lui demander de mettre en place une gestion adaptée, celle des parties prenantes internes de son organisation. Cette gestion peut s’avérer chronophage si elle n’est pas réalisée de façon efficace. Elle va occuper une grande partie du temps de l’intrapreneur et pourrait même mettre à mal la suite de son aventure. Il est donc primordial qu’il se prépare à cette tâche avec soin.

Étapes :

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Bibliographie

  • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
  • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
  • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Editions Pearson, 2020.

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  • Création d’une carte des parties prenantes internes
    Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner les diverses personnes avec lesquelles vous devrez interagir les unes par rapport aux autres. Il vous permettra de mettre en place une gestion adaptée de votre communication et de vos interactions avec les parties prenantes internes de votre entreprise.

  • Création d’une carte des puissances en jeu
    Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner les diverses personnes et entités, internes et externes à votre organisation, avec lesquelles vous devrez interagir les unes par rapport aux autres. Vous pourrez aussi représenter les interactions existantes ou à créer entre ces différentes personnes et entités. Vous aurez ainsi une vue des puissances en jeu dans l’écosystème auquel vous appartenez.

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