La collecte d’information prend de nos jours une toute autre ampleur : paradoxalement, alors que l’information se multiplie, il peut devenir de plus en plus difficile de la trouver. Non pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est noyée dans la masse.
Les praticiens de la veille ont donc régulièrement recours à des logiciels pour automatiser toute ou partie de la collecte d’information, et parfois également son traitement. Mais aussi pour permettre la diffusion de l’information en mode push ou son accessibilité en mode pull.
Sélectionner un logiciel de veille est une étape complexe car tout logiciel de veille comporte des aspects techniques et des aspects métiers (veille).
Or, les DSI qui interviennent dans le choix de nombreux logiciels connaissent en général assez mal les spécificités des logiciels de veille qui ne font pas partie du paysage standard des applications déployées en entreprise.
Avec cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de veille.
Étapes :
Lors de la rédaction du cahier des charges, veillez à ne pas entretenir de contacts avancés avec les éditeurs. Bien qu’il vous faille connaître leurs solutions et ce qu’elles proposent, il n’est pas nécessaire de leur parler de votre projet trop tôt afin de vous réserver le temps de la réflexion e...
N’oubliez pas de raisonner en termes d’entrées/sorties. Un logiciel de veille sera d’autant plus transparent qu’il pourra s’interconnecter sur des flux d’entrées et qu’il pourra en envoyer à d’autres applications. Ne pensez pas au prix uniquement sur l’année 1. Sur le long terme, il peut par...