L’essor des objets connectés constitue un enjeu commercial important – le marché est estimé à 7 100 milliards de $ en 2020 (cf. Leonsis, T. An Exciting Time for the Internet of Things – 2014, WallStreet Journal) mais il suscite également de nombreuses interrogations.
Par définition, un objet connecté est un objet capable de communiquer et d’interagir avec un autre objet ou via internet. C’est un objet physique qui remplit une ou plusieurs fonctions dans le monde réel (par exemple, se laver les dents) mais qui, relié en numérique, propose de nouveaux services (les statistiques de brossage, des conseils bucco-dentaires).
Nous soulignons ici les grandes lignes de ces enjeux et de ces limites pour introduire les articles des experts sur le sujet.
L’activité de veille permet de rester informé sur ces nouveaux objets qui prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et qui évoluent au rythme des nouvelles technologies, quotidiennement.
Étapes :
Réfléchissez à votre identité numériqueGadget ou Révolution ? Cette réflexion est, en tout cas, indispensable avant de partager des données sur le web. Faites-vous bien expliquer le paramétrage de votre objetCes objets sont parfois compliqués et leur capacité n’est pas toujours utilisée au max...
Ne vous privez pas d’objets connectés utiles dans votre quotidienLes « big datas » vous effraient ? Il suffit de paramétrer correctement la confidentialité de vos comptes. Ne craquez pas systématiquement pour les nouveaux objetsLeur obsolescence programmée les rend plus accessibles f...