Utiliser Wikipédia et plus généralement un wiki pour s’informer n’a rien de honteux. Wikipédia est bien référencé sur les moteurs de recherche, ce qui le rend facilement accessible. Il est fiable, et disponible sur votre mobile. Certes, il n’existe pas de version papier, mais qui consulte encore son encyclopédie en plusieurs volumes dans sa bibliothèque ?
Wikipédia peut être considéré comme la rupture technologique qui signe la fin de l’encyclopédie papier. L’Encyclopédie Britannica a disparu voici huit mois, suivie récemment par l’Encyclopédie Universalis devenue 100 % numérique. À quand la fin des dictionnaires Larousse et Le Petit Robert ?
Wikipédia est un signal fort, popularisant le concept des wikis. Il est suivi par de nombreux acteurs qui tentent, comme Google et Microsoft, d’acquérir la même notoriété.
Utiliser un wiki permet donc d’accéder à de l’information, mais s’agit-il de s’informer : à titre personnel pour sa culture ? pour prendre une décision ?
S’informer
Pour s’informer, la qualité de Wikipédia et de son contenu ne sont pas remis en cause, ils répondent aux besoins du plus grand nombre, même si certains détectent de nombreux défauts (erreurs, articles orientés…). Cependant, comme le souligne Larry Sanger : « Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit ». Il n’est donc pas inutile de rappeler ce qui devrait être une évidence.
Wikipédia n’est qu’une encyclopédie. Bien que très complète, elle ne peut répondre à tous les besoins et usages. Il est certes confortable de pouvoir se reposer sur un tel outil. Mais, dans le cadre d’un travail scolaire par exemple, une dissertation, un commentaire de texte, un exposé nécessitent un travail personnel et un esprit critique. Un copier-coller de Wikipédia ne peut suffire. Jusqu’ici, les examens et concours se font d’ailleurs sans connexion Internet et sur copie papier.
L’aide à la prise de décision personnelle ou professionnelle
Investir dans une maison, une voiture, ne se fait pas à la légère ; ces projets personnels vous engagent pour de nombreuses années. Certes, ces décisions sont facilitées par les options de crédits. Mais fonder sa prise de décision sur la base d’une seule source, comme un prospectus ou une brochure publicitaire serait une gageure. Avoir l’avis de son conseiller financier et de ses proches, se laisser du temps pour prendre en compte tous les paramètres, mesurer le pour et le contre, fait aussi partie du processus de décision. Il en va de même dans le domaine professionnel, plus encore dans la mesure où l’engagement impacte une structure, des équipes, des partenaires économiques et financiers.
Même si la vitesse de mise à jour de Wikipédia est rapide, des pans de connaissances entiers lui échappent encore et ne sont pas retranscrits comme le savoir-faire, les connaissances tacites ou les informations relevant du monde des affaires. Par principe, l’information doit être vérifiée, contrôlée par plusieurs sources, accès et mises en perspective.