Présentation
Auteur(s)
-
Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
veille concurrentielle | intelligence économique | organisation | processus | veille produits | veille marketing
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(415 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
- détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
- fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
- dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
Étapes :
- 1 - Identifier les destinataires de la veille concurrentielle
- 2 - Cibler pour chacun des clients de la veille les concurrents à surveiller
- 3 - Identifier les sources d’information pour chacun des concurrents
- 4 - Construire ses critères de sélection de l’information
- 5 - Diffuser ou capitaliser les résultats de sa veille concurrentielle
- 6 - Faire vivre son dispositif de veille concurrentielle
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(415 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Auteur
Frédéric MARTINET
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(415 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes