Souvent négligée, la formation du personnel est une étape clé d’un processus. Elle doit être structurée et comprise par tous. Or, cette passation de responsabilité se fait souvent à la va-vite. Une formation mal définie, abrégée par manque de temps ou de moyens peut être difficile à vivre par l’entreprise (erreur à répétition, production défaillante) comme pour la sérénité du personnel (accusation, démoralisation, incompréhension).
Cette fiche est donc tournée vers la formation du personnel mais surtout sur l’aspect humain, moteurs d’une bonne productivité.
Étapes :
Repérez les personnes motivées Il est intéressant de repérer, au sein de son service, les personnes motivées voulant approfondir leur compétence. L’habilitation doit se faire davantage sur la base d’un échange (qui souhaite ?) qu’à partir d’une sélection unilatérale (tu feras cela). Apportez l...
Ne soyez pas dogmatique Réaliser trois fois une opération n’est pas forcément une bonne approche dans la mesure où chaque personne est différente du fait de ses connaissances, ses compétences, sa motivation, etc. Pensez plutôt à échanger sur la formation, la confiance ressentie et la conscience de ...