Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou gimmick particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit » !
La version 2000 a redonné vigueur au vieux dicton empreint de culture chrétienne « Faute avouée est à moitié pardonnée ! ». C’est ainsi que peuvent s’illustrer avec humour les pratiques de plans d’actions et d’amélioration de la qualité, dans lesquels l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations concernées.
Quelle sera la signature de la version 2015 ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire. Néanmoins, on peut être sûr qu’il y en aura une, peut-être deux, qui émergeront au fil des années et des pratiques dans les entreprises ; parce que chaque entreprise, c’est une caractéristique humaine, a besoin de résumer les choses, à la manière d’un caricaturiste qui sait souligner le trait dominant d’un être ou d’une pensée !
C’est pour ce travail de synthèse, à faire dans chaque entreprise individuellement, que nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument, peu mobilisateur, de mise à niveau par rapport au référentiel ISO 9001.
Étapes :
Soyez créatif Les démarches qualité, davantage probablement que la qualité dans son essence, souffrent, dans les entreprises françaises au moins, d’un déficit d’intérêt et d’attraction. Cela se traduit par exemple par le faible nombre d’entreprises certifiées ISO 9001 en France comparé aux autres p...
Ne cherchez pas la nouveauté pour la nouveauté On pourrait être tenté, face aux nouveautés de l’ISO 9001:2015, d’y répondre par un impératif d’apport de nouveautés dans son système de management de la qualité, que ce soit au niveau du cap, des objectifs, des méthodes ou des outils. Il convient de s...