Retour d'exp��rience (REX) - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Retour d'exp��rience (REX)

Retour d'exp��rience (REX) dans l'actualité

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Retour d'exp��rience (REX) dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2004
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  • Réf : BN3430

Retour d’expérience des centrales informatisées

assez évoluées. Cet article présente un retour d'expérience d'EDF sur ces équipements, leurs succès... et nécessaire un retour sur son développement, ses succès et ses difficultés, afin de tenter d’en dégager... quelques leçons pour de futures réalisations. C’est ce qu’EDF résume par le concept de retour d... d’évaluation et de qualification différant à ce point, la mise en commun et l’exploitation du REX...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2014
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  • Réf : RE179

Pratiques de retour d'expérience (REX) pour un apprentissage organisationnel

Résumé Cet article s'intéresse aux modalités d'application du retour d'expérience (REX... [email protected] , [email protected] Le retour d'expérience (REX) constitue... que le retour d'expérience (REX) a mûri. Il a ainsi été identifié comme une démarche d'apprentissage... pendant ou hors réunion, plus informels. Nature et finalité du dispositif de retour d'expérience Le dispositif de REX...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : SE1041

Retour d'expérience technique

Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser... du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base... à la conception future. Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités... et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles. Le retour d'expérience s'intègre dans le système...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0949

Information et retours d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne :

  • le projet proprement dit et sa gestion ;
  • les produits du projet et la documentation associée ;
  • le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Le management de l’information comprend :

  • la modélisation ;
  • la collecte ;
  • la sélection ;
  • le stockage ;
  • la récupération des données du projet (formatées, non formatées, graphiques, papier, électronique).

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, les circonstances d’un recueil d’information approprié – voire de la diffusion de l’information ainsi que les modes de capitalisation en cours et en fin de projet pour les projets futurs. L’accent est mis tout particulièrement sur le retour d’expérience, base (gage) de réussite des projets à venir des organisations !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1042

Calculer le retour sur investissement des solutions de veille

Les années 2000 ont vu la fermeture, en entreprise, d’un nombre important de centres de documentation ou, tout du moins, une réduction drastique des budgets qui leur étaient alloués. La veille, corollairement, s’est légèrement développée, amenant l’information vers ceux qui en avaient besoin, mais le phénomène principal observé est que les collaborateurs se tournaient vers d’autres sources d’information, d’autres ressources, exposant ainsi les centres d’information ou les services de veille à l’épineuse question, si ce n’est de leur intérêt, de leur rentabilité.

À travers cette fiche, nous essaierons d’expliquer quels peuvent être les moyens de valoriser les services de veille, leurs limites, les indicateurs imaginables, mais aussi les limites de l’intérêt du calcul du ROI sur certains types d’activités.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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