#

A Z 1 management

A Z 1 management dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


A Z 1 management dans les livres blancs


A Z 1 management dans les conférences en ligne


A Z 1 management dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2009
  • |
  • Réf : AG1110

Marketing management

du marketing management Le « Kotler » Marketing management- Créer et vendre de la valeur [1], manuel... management- Créer et vendre de la valeur [1]. Cette focalisation du marketing sur cette question... ou organisations. Le marketing management est donc l'action, l'art, la manière de conduire les échanges... management peut tout à fait se comprendre comme une technologie de l'échange organisationnel comprenant...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2000
  • |
  • Réf : AG3151

Management de projet

essentiellement en œuvre les processus 2.1 et 2.2 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006... d’acquisition, 10.1 et 10.3 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) de la norme... les infirment. Cette phase couvre les processus 4.2, 5.1, 5.2, 5.3 Management de projet- Les processus (d... n’est nécessaire pour traiter le cas proposé. Nous sommes le 1 er octobre 1999. Le Conseil d’administration...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2000
  • |
  • Réf : AG3152

Management de projet

des processus 2.1 et 2.2 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) , mais plus complexe... du projet ; ce sont donc les processus 2, 3, 4.1, 4.2, 6.1, 8.1 qui sont en jeu Management de projet... . Encadré 6 – Plan de management du projet SICESYL 1. Présentation générale 1.1 Définition de l’ouvrage... mettent en œuvre les processus 8.1, 8.2, 9.1, 11.1 de la norme ISO 10006 Management de projet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0818

Les normes de référence en management de projet

Le corpus normatif français conjugue une norme internationale (ISO 10006) et des fascicules de documentation (FD) français.

Cet ensemble de documents, non contraignant, a, pour principal objectif de faciliter la mise en œuvre du management de projet. Sous une forme structurée et condensée, il synthétise les grandes lignes du management de projet et permet de poser un cadre général en associant concepts et bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 13 déc. 2013
  • |
  • Réf : 1281

Les fondamentaux du management de l'innovation

Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.

Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.

Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :

  • la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
  • la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
  • les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • les retombées attendues.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !