- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : AF6010
STRICKER (S.J.), PITZER (K.S) - Molecular orbitals in chemistry, physics and biology puis Hoffmann...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2004
|- Réf : P3810
chimiques et biologiques complexes VALCARCEL (M.) et al - Metrology in chemistry and biology - A practical... (chimiques) et la mesure de leur quantité VALCARCEL (M.) et al - Metrology in chemistry and biology... - Metrology in chemistry and biology - A practical approach. . En premier lieu, les substances à mesurer... .) et al - Metrology in chemistry and biology - A practical approach. PRICHARD (E.) - Quality in the...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2019
|- Réf : PHA2005
. J.), CRAGG (G. M.), -GROTHAUS (P. G.) - Chemical Biology of Natural Products DIANA (P... Biology of Natural Products: Molecular Editing by Diverted Total Synthesis. GAICH (T.), BARAN (P... . S.) - Aiming at the Ideal Synthesis. SZPILMAN (A. M.), CARREIRA (E. M.) - Probing the Biology of... NEWMAN (D. J.), CRAGG (G. M.), -GROTHAUS (P. G.) - Chemical Biology of Natural Products . C...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2011
- |
- Réf : 0291
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0304
La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude