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Budget preliminaire

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Budget preliminaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2001
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  • Réf : AG3153

Management de projet

paysager de l’environnement. Répartition préliminaire des tâches Nota : on se reportera... , le CP procède à l’ analyse préliminaire des tâches à accomplir et des risques . Il les répartit... GANTT spécifiques aux trois zones impliquées. Budget et ressources Nota : on se reportera... poussées. Pour le présent projet, on peut admettre que l’on n’obtient un budget un peu plus précis...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2002
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  • Réf : SE4010

Analyse préliminaire de risques

L’analyse préliminaire de risques ( APR ) est une démarche , un processus dont l’objectif... technique ou la filière industrielle considérés. Dans bien des cas une analyse préliminaire de risques met... particulière a aussi été développée pour cette phase initiale d’analyse préliminaire de risques. On parle alors... préliminaire de risques. La seconde partie 5 sera consacrée à la méthode  : la méthode APR...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2005
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  • Réf : SE4070

Analyse des risques des systèmes dynamiques : préliminaires

, dans le même concept, des risques de nature complètement différente et, dans cet exposé préliminaire...  : l’analyse « fonctionnelle » ; l’analyse préliminaire des risques (APR) ; l’AMDEC (analyse des modes... à un stade préliminaire et sont destinées à bien comprendre comment le système fonctionne, à identifier...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0615

« Reconcevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil

L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).

Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.

L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.

Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).

Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.

Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :

  • Quels sont les acteurs de mon entreprise ? Quels rôles vont-ils jouer ?
  • Quelle personne inclure dans le groupe de travail ?
  • Quel produit analyser ? Que représente-t-il sur le marché, pour l’entreprise ?
  • Quels bénéfices tirer de cette analyse fonctionnelle (AF) ?
  • Quelles sont les implications possibles avec d’autres projets ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0661

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 août 2019
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  • Réf : 1673

Évaluer les ressources nécessaires au projet : hommes, budget, temps

Évaluer les ressources hommes, c’est-à-dire tout type de ressources humaines (interne et externe), c’est concevoir en amont l’organisation du projet. Cette évaluation doit être réalisée en fonction des besoins du projet et de la structure organisationnelle, mais aussi de la culture de l’organisation.

En phase de lancement de projet, l’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. C’est sur cette base que le projet sera validé et le budget initial du projet établi.

L’évaluation de la ressource temps en phase de préparation de projet conduit à aborder les principes et méthodes associées.

L’estimation de la ressource temps en phase de planification permet de disposer d’un plan de management de ses délais.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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