#

Consumer materials

Consumer materials dans l'actualité

Toute l'actualité


Consumer materials dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 1987
  • |
  • Réf : B5020

Résistance des matériaux

des matériaux des structures composées de poutres que l’on rencontre dans presque tous les ouvrages de Génie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2012
  • |
  • Réf : E6430

Matériaux polymères pour l'optique

de nouvelles technologies faisant appel à de nouveaux matériaux aux propriétés originales souvent multiples... ( smart materials ). Dans cette évolution, les matériaux organiques, et particulièrement les polymères... , outre leur coût peu élevé, ces matériaux bénéficient de deux avantages particulièrement importants par rapport... aux matériaux inorganiques. D'une part, en tant que composants organiques, leurs propriétés sont directement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2017
  • |
  • Réf : K733

Matériaux magnétocaloriques

matériaux magnétocaloriques performants... Cet article donne une vision actualisée des matériaux magnétocaloriques les plus performants... . Les principales applications sont abordées. Les indices de performances des matériaux sont discutés... . Les diagrammes de propriétés permettent de dégager les 3 familles de matériaux les plus prometteuses : manganites...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 août 2011
  • |
  • Réf : 0303

L'innovation tirée par les besoins basiques

Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0684

Innovation durable et emballages de produits de grande consommation

L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.

Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !