#

Cout budgete du travail effectue

Cout budgete du travail effectue dans l'actualité

Toute l'actualité


Cout budgete du travail effectue dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2024
  • |
  • Réf : AG1020

Comptabilité de gestion et analyse des coûts

une « petite » commande de 1 000 pièces, ayant nécessité 2 heures de travail dans chaque atelier : son coût... , une grosse commande de 10 000 pièces, nécessitant 20 heures de travail, coûtera 17 000 selon la méthode... comme une tentative de synthèse des différentes approches. On part du coût de l’heure de travail dans chaque atelier... coût...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 1999
  • |
  • Réf : BM7076

Estimation des coûts en production mécanique

en surcharge de travail ; l’entreprise peut soit considérer le coût de la sous-traitance, soit estimer le coût... sur les différences de travail. Coût d’usinage ou coût d’utilisation de la machine Le coût d’usinage correspond... en résultat les coûts prévisionnels des matériaux, de la préparation et de l’usinage. Un tel système permet d’effectuer... et l’acquisition de marchés prometteurs. Face à cette concurrence technico-économique, la maîtrise des coûts d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2009
  • |
  • Réf : C3053

Construction et coûts associés : vers une économie des coûts ignorés

à la construction (énergie grise) ; coûts sociaux générés par la construction : accidents de travail... approfondie sur l'emploi qui est fait des moyens mis à sa disposition. Pour cerner les coûts associés... à la construction, trois catégories peuvent être observées. Tout d'abord, les coûts résultant de l'organisation... , les coûts liés à la conception constituent un second champ d'investigation. Enfin, les externalités forment...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 févr. 2012
  • |
  • Réf : 0615

« Reconcevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil

L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).

Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.

L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.

Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).

Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.

Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :

  • Quels sont les acteurs de mon entreprise ? Quels rôles vont-ils jouer ?
  • Quelle personne inclure dans le groupe de travail ?
  • Quel produit analyser ? Que représente-t-il sur le marché, pour l’entreprise ?
  • Quels bénéfices tirer de cette analyse fonctionnelle (AF) ?
  • Quelles sont les implications possibles avec d’autres projets ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 nov. 2022
  • |
  • Réf : 0955

Price, une méthode paramétrique d’estimation des coûts

La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement). En fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du volume, de longueurs, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.

La méthode paramétrique permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de +/- 30 %. Elle s’avère un outil précieux de simulation durant les phases d’avant-projet.

Cette fiche décrit la méthode dite « paramétrique » qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques appelés paramètres influents, tels que la quantité, la masse, ou le volume.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 juil. 2015
  • |
  • Réf : 1505

L’analyse de la valeur acquise

On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.

La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.

Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Le projet est-il en surcoût (plus de coûts que prévu) ou en économies de coûts (moins de coûts que prévu) ?
  • Le projet est-il en avance ou en retard ?
  • Combien coûtera le projet à sa terminaison ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !