- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2005
|- Réf : COR325
traitant le « durcissement par précipitation des alliages d’aluminium » dans ce traité. Durcissement... ’alliages d’aluminium regroupées dans deux sous-familles sans et avec durcissement structural... les huit familles d’alliage d’aluminium avec le principal composé intermétallique durcissant présent... dans les alliages de la série 5xxx. Création d’obstacles comme des précipités intermétalliques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1991
|- Réf : M240
du premier alliage industriel, le Duralumin , en 1916. Les alliages d’aluminium durcis par précipitation (encore... du durcissement par précipitation dans les alliages d’aluminium mais les principes de base restent évidemment... au durcissement par précipitation, il faut que l’élément d’alliage dans la matrice d’aluminium à l’état solide... des microstructures des phases présentes dans des alliages durcis par précipitation, sur la prévision quantitative...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2016
|- Réf : M4340
, de dislocations qui sont des défauts linéaires dans les cristaux. Le durcissement d’un alliage métallique... de durcissement des alliages métalliques et étudions leur impact sur la limite d’élasticité et l’écrouissage.... , le durcissement d’un alliage, c’est-à-dire l’accroissement de la limite d’élasticité, est obtenu en créant... . Durcissement par précipitation Interaction entre les dislocations et les précipités La présence d’une fine...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 avr. 2014
- |
- Réf : 0367
Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.
Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.
En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :
- Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
- Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?
Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 0909
Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :
- en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;
- en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;
- chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.
Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 nov. 2014
- |
- Réf : 1284
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !