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Estimation bottom up

Estimation bottom up dans l'actualité

Toute l'actualité


Estimation bottom up dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG1017

Financement des start-up

start-up... Une start-up passe par plusieurs cycles de vie : R&D, naissance, survie, premiers succès... de l'entreprise. La qualification de «  start-up  » est apparue avec le développement de l'internet,... entreprises, même si elles sont techniques, ne sont pas des start-up , et présentent moins de risques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : AM3445

Polyesters insaturés UP

) Les résines de polyesters insaturés (UP) sont obtenues par polycondensation d’un ou de plusieurs diacides...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : J8130

Estimation technico-économique d’innovations technologiques en génie des procédés

Cet article traite de l’estimation technico-économique d’innovations dans le domaine des procédés... , et de le faire avec peu d’informations techniques disponibles. Une démarche pour aborder ce type d’estimation... l’estimation d’indicateurs économiques. Cette estimation constitue l’un des éléments-clés qui permet d... pour aborder l’estimation technico-économique d’un procédé innovant. L’objectif est de fournir à l’ingénieur et...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 mars 2012
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  • Réf : 0659

Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ?

Vous envisagez de vous faire accompagner par un consultant indépendant ou par une société de conseil, dans votre démarche d’innovation ? Confronté à une offre protéiforme, vous cherchez à savoir comment sélectionner votre consultant ? Vous vous interrogez sur le modus operandi de cette collaboration, sur ce que vous pouvez en attendre et sur la nature des facteurs clefs de succès pour en maximiser la création de valeur ? Cette fiche a pour objectif de vous donner des points de repères pour matérialiser votre démarche, en vous guidant à travers les étapes génériques et les bonnes pratiques d’un cycle complet de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.

Cette fiche vous aide à appréhender les aspects suivants :

  • cadrer et étayer la décision d’externaliser ;
  • choisir un consultant ;
  • cadrer la consultation et évaluer les propositions obtenues.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2022
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  • Réf : 0936

Estimer les délais du projet

En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) afin de permettre, avec le planificateur de l’équipe, de construire l’outil de pilotage qu’est le planning.

La planification du projet va être le résultat de l’aboutissement d’étapes successives de structuration et découpage du projet en tâches élémentaires, puis de l’estimation des ressources confrontées aux disponibilités pour permettre au final de proposer un planning optimisé qui constituera la base line.

Après l’identification des tâches du projet (work breakdown structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :

  • Quelle méthode appliquer ?
  • Quelles précautions prendre absolument ?
  • Qui contribue à l’estimation des délais ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2019
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  • Réf : 1677

Organiser le management des risques et opportunités du projet ; les évaluer

Pour autant, la nature du management des risques, son périmètre, les parties prenantes indispensables et optionnelles, ses relations avec d’autres dimensions du management du risque comme la sûreté de fonctionnement (SdF) sont souvent flous. En particulier, le caractère offensif (gestion des opportunités et prise de risque), la déclinaison particulière à un projet donné de recommandations génériques (risk policy) propres à l’organisation et l’adéquation des outils au contexte ainsi que l’efficacité opérationnelle des réponses possibles sont trop de points faibles dans la pratique du management du risque projet.

Un risque comporte trois composants majeurs :

  • un événement ;
  • une probabilité d’occurrence ;
  • l’impact de cet événement (financier en particulier).

Le risque peut être positif (opportunité) comme négatif.

Il est important d’évaluer les risques et opportunités (R&O) du projet, comme le propose le PMI (Project Management Institute), en opérant une analyse qualitative et quantitative si besoin.

Cette fiche pratique donne des clés de clarification et des pistes pour la définition du plan de management des risques et opportunités d’un projet (MROP) et leur évaluation

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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